Super aliments pour super coureurs ! 1


Hello,

105

Si vous lisez un peu la presse en ce moment, les recettes, les magazines de fitness, santé, running vous êtes sûrement tombés sur ce qu’on nomme « les super aliments ». 

J’ai fait quelques recherches sur internet que je vous résume :

 

Qu’est ce qu’un « super aliment » ? 

 

Un superaliment contient des nutriments essentiels à des teneurs élevées et variées : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, anti-oxydants.

Un superaliment est un aliment bio : si vous consommez un superaliment qui a été aspergé d’engrais et de pesticides, il aura d’emblée beaucoup moins de vitamines, d’enzymes et de sels minéraux qu’un aliment issu de l’agriculture biologique.

Un superaliment est un aliment vivant : cela signifie qu’il ne doit avoir subi aucune transformation (cuisson, congélation, surgélation, conserve). Le super aliment doit donc être consommé frais et cru, car toute transformation change la composition chimique de l’aliment, et lui fait perdre une partie de ses vitamines et de ses minéraux. Si l’aliment est cuit, il est pour ainsi dire mort.

Un superaliment est très digeste : on le qualifie d’hypotoxique ; autrement dit, il ne surcharge pas l’organisme. Pas de stockage des matières grasses, donc : même si certains de ces aliments ont une forte teneur en lipides, les acides gras qu’ils contiennent ne feront grossir personne, car ils sont essentiels (oméga 3 principalement). Au contraire,  le corps humain ne peut pas les synthétiser, il faut donc qu’il en absorbe directement par l’alimentation. Leur digestion est simple et rapide ; pour qu’elle soit optimale, il est préférable de consommer les super aliments au début ou en-dehors des repas.

Un superaliment doit être consommé dans des proportions raisonnables : les nutriments essentiels sont indispensables à l’organisme (faute de quoi il peut développer des carences), mais certains sont toxiques s’ils sont présents à trop forte dose dans le corps.

 

1. Les graines de chia

chia

Issues du Mexique, les graines de chia regorgent d’Oméga 3 et de fibres. Cette graine est très intéressante pour ses vertus anti-inflammatoires, sa teneur en protéines et de plus, elle est sans gluten.

Comment les utiliser ?

Elles n’ont pas beaucoup de goût et peuvent donc être utilisées aussi bien dans des préparations salées que sucrées. On peut en incorporer dans un liquide (jus, smoothie…), dans des céréales, yaourt, pâtes à pain, tarte ou cake (il est surprenant de voir à quel point elles « gonflent » comme des perles de tapioca).
Elles peuvent être utilisées pour faire des desserts (crèmes, cakes, muffins), ou simplement mélangées à une salade.

2. Les flocons d’avoine

avoine

Riches en fibres solubles, les flocons d’avoine jouent un rôle sur la satiété car l’indice glycémique de cet aliment est assez bas. Ils améliorent le transit et contiennent une quantité intéressante de protéines.

Comment les utiliser ?

Ceux qui me connaissent savent que j’en mets absolument partout… Barres de céréales, en galettes pour le petit déjeuner, dans le muesli, dans les poêlées de légumes … Internet regorge de recettes les incorporant.

3. La spiruline

spiruline

J’avoue que c’est mon super aliment chouchou au même titre que les flocons d’avoine. J’ai commencé à en consommer il y a quelques mois et (étonnamment ou pas) je suis passée à travers toutes les maladies de cet hiver (et pourtant, je suis prof donc en contact avec des microbes tout le temps ! ). La spiruline est une micro-algue qui a tout bon : elle renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés) et contient  8 acides aminés (rien que ça !). En gros, c’est idéal pour la récupération musculaire lors de l’enchaînement de séances.

Comment l’utiliser ?

Je la consomme en granulés que je prends tous les matins (achetées ici). Mais je sais que ça existe aussi en poudre que l’on peut ajouter à des cakes ou gâteaux…

4. Le chocolat

J’avoue que c’est mon super aliment chouchou … Ah zut, je l’ai déjà écrit pour la spiruline … et pour les flocons d’avoine ! Je rectifie : j’avoue que c’est mon super aliment gourmand-préféré-sucré-complètement addictif !

MAIS, il contient du magnésium, il lutte contre les crampes et aussi contre la fatigue musculaire. Il est riche en théobromine, un puissant stimulant. Par contre, c’est le cacao qui est vraiment très bon, d’où la nécessité de bien choisir son chocolat. Le mieux est de le consommer cru comme je le mentionnais au début de l’article.

Comment l’utiliser ?

Dans les préparations sucrées dans les gâteaux ou dans les barres de céréales mais l’idéal étant de ne pas le chauffer, le mieux de tout est de croquer un bon carré de chocolat par jour !

5. Les oléagineux

oléagineux

Amandes, noix, noisettes, pistaches… Riches en protéines végétales, ils participent au renouvellement cellulaire. Leur teneur en fibres en fait des régulateurs d’appétit, ils ont un effet rassasiant, facilitent le transit et apportent une bonne dose d’énergie, tout en étant pauvres en sucre. Egalement riches en Vitamine E  qui contient des anti-oxydants, ils sont excellents contre le vieillissement de la peau.

Comment les utiliser ?

En purée dans les fonds de tartes, effilées sur une pâtisserie (crues) ou entières comme en-cas.

6. Le curcuma

curcuma_longa_roots

Cette épice est connue pour être l’épice santé par excellence ! Elle regorge d’antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules. Son rôle anti-inflammatoire est aussi intéressant pour mieux récupérer après un entraînement.

Comment l’utiliser ?

En poudre dans les plats mijotés la plupart du temps… Sinon, j’en mets parfois dans l’eau du riz pour donner du goût (et de la couleur).

7. La levure de bière

Elle est excellente pour la peau, les cheveux et les ongles, notamment en raison de sa teneur en vitamines et en protéines. Vue à la loupe, il s’agit en fait de champignons microscopiques.

Comment l’utiliser ?

On peut en saupoudrer les plats, les salades …

Quels sont vos super aliments ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Super aliments pour super coureurs !