Recette #16 : cake à la banane + ingrédient mystère


Hello,

Nous ne sommes pas dimanche, me direz-vous ?! Et ben oui, ce sont les vacances alors on bouscule toutes les habitudes. Et puis, j’avais très envie de partager avec vous un nouvel ingrédient qu’on voit partout mais que je n’avais jamais essayé : la fêve tonka.

Allez, un peu d’histoire, ça peut toujours servir et vous pourrez peut être le replacer dans une conversation pour impressionner 🙂

La fêve tonka provient d’un arbre qui n’est autre que le … teck. Sur cet arbre pousse un fruit qui tombe à terre à maturité puis qui est séché pendant un an pour donner les fameuses fêve. Ca ressemble à des graines noires et ridées comme celles-ci:

fêve tonka

Cette petite graine est utilisée depuis longtemps dans les parfums pour son odeur suave proche du musc, souvent en substitut de la vanille. Fan de nombreuses émissions culinaires (surtout celles de pâtisseries), je n’ai de cesse de la voir dans tous les desserts alors j’avais vraiment envie de tester par moi-même. J’ai acheté les miennes sur Amazon (qui doit être mon site internet n°1, ah non, il y a Nike, c’est vrai 😉 )

Pour la recette, j’étais assez dubitative, car j’avais envie de rester fidèle à mes bonnes recettes « saines » et surtout avoir le vrai goût de cette nouvelle épice.

J’ai donc opté pour une revisite du cake à la banane agrémenté de fêve tonka. Voici la recette :

Ingrédients :

  • 250 g de farine (moi châtaigne et riz)
  • 70 g de sucre de coco
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • une bonne pincée de sel
  • 3 bananes bien mûres
  • 50 g d’amande en poudre
  • 100 mL de lait d’amande
  • une fêve tonka râpée
  • 3 œufs

 

Préparation:

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).

Dans un premier temps , mélangez tous les ingrédients secs ensemble dans un grand saladier: Farine, sucre, levure, bicarbonate de soude, sel, poudre d’amande et la fêve tonka râpée.

Ajoutez ensuite le lait d’amande ainsi que les œufs et mélangez.

Écrasez les bananes à la fourchette (pour obtenir une purée) puis ajoutez-les au saladier. Mélangez grossièrement.

Graissez le fond d’un moule à cake avec une goutte d’huile d’olive, et versez la pâte.

Faire cuire au four à 180°C pendant 45 minutes. (vérifiez la cuisson).

 

 

FullSizeRender

Verdict ?

Décrire le goût est difficile… Ca ressemble à de l’amande avec un petit goût de caramel et vanille. C’est vraiment unique et particulier. En tous cas, j’aime beaucoup car ça apporte vraiment un petit goût en plus à la préparation. Je crois que j’ai trouvé de quoi parfumer de nombreuses recettes ! Je vous le recommande !!!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *