Recette #15 : muffin au thé matcha 1


Hello,

Ca fait bien longtemps que je voyais passer des recettes sur le net qui utilisent « le thé matcha ». Ma curiosité a pris le dessus, j’en ai commandé ici. Pour la petite histoire, le thé matcha c’est :

Le Matcha  est idéal pour parfumer vos préparations culinaires aussi bien salées que sucrées. Le matcha est un thé vert japonais de la famille du Tencha, réduit en poudre et utilisé pour la cérémonie du thé au Japon. Battu avec un fouet et non infusé, il donne une mousse fine et légère d’une grande richesse aromatique. Sa subtile amertume en fait un ingrédient de choix à incorporer à tous vos plats (cakes, financiers, sablés, quatre quarts….). Il leur apportera une saveur et une couleur originales.

 

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des muffins parfumés au thé matcha avec un coeur de myrtilles. C’est parti pour la recette !

 

Ingrédients pour 12 muffins ( environ ) :

– 75g de farine complète bio
– 75g de fécule de maïs
– 2 càc de thé Matcha
– 60g de sucre de coco
– 1 pincée de bicarbonate alimentaire
– 100ml de lait ( j’avais du lait de noisettes)
– 2 œufs
– 1 càs de vanille liquide
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pomme
– des myrtilles séchées (superfruits excellents pour la santé) que j’ai achetées 
– 1 càs de cranberries (on en trouve partout désormais)

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (avec le sucre de coco, le mélange ne blanchira pas). Rajoutez le lait, la vanille liquide et la pomme râpée*. Bien mélanger.

Rajoutez ensuite la farine et que la maïzena, le sachet de levure chimique, le thé matcha et le bicarbonate . Bien mélanger le tout.

Montez vos blancs en neige et les incorporez délicatement à l’aide d’une spatule.
Remplissez la moitié de vos moules à muffins avec cette préparation (j’ai utilisé des moules en silicone). Rajoutez 2-3 myrtilles dans chaque muffin et recouvrez d’une deuxième couche jusqu’au trois quart des moules. Rajoutez 2-3 myrtilles par dessus et quelques cranberries.

IMG_3915

Enfournez 25 minutes ( Surveillez ).

Laissez refroidir et au moment de servir et régalez vous !

IMG_3918

* Pourquoi une pomme râpée ? Ca sucre naturellement la préparation, c’est top !

 

Verdict ? 

J’ai A-DO-RÉ ! Le muffin est hyper aéré, pas trop sucré, avec un goût subtil de thé. Le petit bémol c’est que la couleur verte n’est pas présente puisque la couleur rousse du sucre de coco l’emporte mais en tous cas, le goût est là et nos papilles sont contentes !

Bon dimanche !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Recette #15 : muffin au thé matcha