Recette #13 : les pancakes


Hello,

FullSizeRender

et bien ! Voilà un bon moment que je n’avais pas posté de recettes ici ! Peut-être pas vous, mais moi ça m’a manqué ! hihi ! Je suis allée faire un tour sur le blog Megalowfood qui m’a beaucoup inspiré pour cette recette. Je vous conseille vivement d’aller y jeter un oeil, c’est plein de bonnes idées saines ET gourmandes !

Aujourd’hui, rien d’extravagant, un classique, simple et efficace ! J’ai déjà publié une recette de pancakes, celle-ci est plus simple et a l’avantage de convenir aussi bien aux petits déjeuners salés que sucrés puisque j’ai volontairement  enlevé le sucre de la recette. Seul petit bémol, il faut penser à préparer la pâte la veille et laisser reposer une nuit au frigo pour que la levure fasse son effet. On peut en préparer plusieurs à l’avance, cela conserve très bien. En plus, ça prend vraiment 5 minutes top chrono à préparer ! Vous n’avez plus d’excuse pour zapper le petit déj maintenant 😉

 healthy-pancake-recipe

Les ingrédients

  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 25cl d’eau tiède (pas plus de 40°C)
  • 3 œufs
  • 200gr de farine T130 de grand épeautre (ou blé complet)
  • 100gr de son d’avoine
  • Une pincée de sel
  • Huile d’olive douce ou huile de coco pour la poêle

 

Préparation

 

  1. Dans un saladier, délayez bien la levure dans l’eau tiède avec un fouet, puis ajoutez les œufs.
  2. Fouettez pour mélanger, puis ajoutez la farine, le son d’avoine et le sel.
  3. Mélangez énergiquement au fouet pour ne pas faire de grumeaux, puis posez un couvercle ou une assiette sur le saladier, et mettez au frais toute la nuit : la pâte va lever doucement malgré la fraîcheur du réfrigérateur, et beaucoup gagner en arôme.
  4. Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur (elle doit avoir augmenté de volume et faire des bulles) et mélangez-la avec précaution, avec seulement quelques tours de cuillère.
  5. Faites chauffer une grande (ou petite) poêle  avec 1 cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile de coco par pancakes (sans la faire fumer). Quand elle est bien chaude, déposez-y 1 cuillère à soupe de pâte par pancakes (si votre poêle est bien grande, vous pouvez déposez 3 à 4 tas de pâte sans les faire se toucher pour cuire 4 pancakes d’un coup)
  6. Faites cuire à feu très doux, puis au bout de quelques instants, dès que la face du dessus n’est plus liquide, retournez les pancakes avec une spatule et faire cuire l’autre face.
  7. Ajoutez un peu d’huile d’olive dans la poêle entre chaque pancakes, mais inutile d’en rajouter quand on retourne les pancakes.
  8. Savourez tout chaud, en faisant varier votre imagination : un peu de miel d’acacia, de sirop d’agave ou d’érable, soit une version salée avec du saumon fumé, de l’avocat, du jambon. Personnellement, je mange ces pancakes avec de la purée d’amande ou de cacahuète accompagnés d’un yaourt au soja.

Voilà, vous savez tout ! Il ne reste plus qu’à vous lancer !

 

Je file à l’entraînement … Bon dimanche à tous !

FullSizeRender-1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *