Hello,
Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion de tester le « crossfit » dans une salle de sport en Belgique. Je sais que ce n’est plus si nouveau que ça, mais en tous cas, c’était pour moi la première expérience… et je n’ai pas été déçue du voyage.
Avant de vous présenter le concept en lui-même, quelques mots sur la salle de sport Ultimate Sport Belgique. Je dois dire que j’ai été assez bluffée par la superficie, les installations, le nombre de salles et la qualité des services proposés (des vrais vestiaires fonctionnels, du coaching sportif et alimentaire, un vrai espace accueil avec ventes de produits). Une salle dont seuls les belges ont le secret 😉
Je vous laisse voir par vous-mêmes :

L’accueil

La grande salle de musculation / cardio

Une partie de la salle de crossfit

L’autre partie (le gérant Charly accorde une grande importance au rangement du matériel 😉 )
Le crossfit, qu’est ce que c’est ?
C’est l’abréviation de Cross Fitness, qui veut dire entraînement croisé. Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.
L’entraînement CrossFit s’articule autour des WOD (WorkOut of the Day) : chaque jour un WO (WorkOut) est choisi puis exécuté après une séance d’échauffement. Les WODs sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.
Lorsque je suis allée à Ultimate, j’ai eu droit à un TABATA. La méthode Tabata c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, sur huit ateliers, le tout répété 8 fois.
Echauffement : 15 minutes, avec la corde à sauter … Autant vous dire que ça commence fort !
Et puisque rien n’est plus parlant que des images, voici la quasi totalité des exercices que nous avons effectués.
Exercice 1 : behind the neck, push press
Exercice 2 : tractions
Exercice 3 : knee rise
Exercice 4 : burpees
Exercice 5 : mountains climbers
Exercice 6: weighted sit up
Exercice 7 : wall ball shot
Exercice 8 : pompes
Bonus : un maximum de jump sur une box
Etirements : 10 minutes
Ce que j’en ai pensé :
Et bien, waw !!! Et aussi, aie aie aie pendant deux jours ! Cela résume parfaitement la situation. Plus sérieusement, j’ai adoré cet entraînement court mais hyper intense. Les workout proposés sont variés et font travailler l’ensemble du corps, le tout dans une ambiance explosive avec un coach qui sait motiver ses troupes. Je ne peux que le conseiller. Par contre, il est important d’avoir un minimum de condition physique car les exercices sont quand même difficiles (bien que des aides soient proposées de temps en temps). En plus, le coach s’assure, en début de séance, que tout le monde effectue le mouvement correctement, ce qui est très pro et rassurant.
Bref, je recommence quand ??? Un grand merci à Charly et sa compagne, Stéphany pour leur accueil chaleureux ! 🙂 A bientôt j’espère !