Dans le placard du sportif


Hello tout le monde !

Lorsque l’on fait du sport, bien souvent – on essaie –  aussi d’accorder une attention particulière à ce que l’on mange. Que ce soit pour performer, pour son bien-être ou tout simplement pour son plaisir, la nourriture, on y pense souvent (au moins 3 fois par jour!) mais en réalité tellement plus que Ça, avouez !

Je vous ai élaboré une liste non exhaustive des aliments que tout sportif devrait avoir dans son placard (ça fonctionne aussi pour le réfrigérateur ou pour l’armoire 😉 )

 

  1. Les flocons d’avoine : l’IN-DIS-PEN-SA-BLE ! La liste des bienfaits de l’avoine est longue comme le Bras !!! Outre ses apports en fer, en calcium, en phosphore, en magnésium, en potassium et en bien d’autres minéraux, ses propriétés hydratante et apaisante pour la peau, l’avoine est également riche en fibres dites insolubles qui vont avoir un impact direct sur la satiété.

 

2. Les aliments complets : contrairement aux aliments blancs, les aliments complets contiennent de nombreux éléments nutritifs (fibres, micronutriments) contenu dans son grain entier. Consommer des aliments complets permets donc un apport en fibres beaucoup plus importants.

 

3. Les oléagineux (noix, graines, cacahuètes, olives) : cette fois encore, la liste des bienfaits des oléagineux est longue, très longue. Les fruits secs regorgent de micronutriments utiles aux sportifs, parmi lesquels des vitamines essentielles, des sels minéraux qui améliorent les performances et des composés appelés phytosubstances. En plus des vitamines qu’il apportent, les fruits secs contiennent de bonnes graisses capables de protéger le cerveau et le coeur. Les fibres dont regorgent ces fruits aident aussi à se sentir rassasié.

 

4. La patate douce  : la patate douce est riche en vitamine A et vitamine B6 et plus modérément en cuivre, manganèse, vitamine B2, B5 et vitamine C. La patate douce obtient un bon score anti-oxydant. Au niveau de la glycémie la patate douce a une charge glycémique modérée ainsi qu’un index glycémique modéré. La patate douce représente une excellente source de glucides pour le sportif.

5. Les lentilles : l’indice glycémique des lentilles est à nouveau faible (30), ce qui favorise la satiété et elles sont également riches en fibres. Ainsi, les glucides contenues dans les lentilles sont assimilées plus lentement par l’organisme permettant ainsi à ce dernier de disposer d’énergie sur une plus longue durée.Les lentilles présentent aussi l’avantage d’être bien pourvues en protéines végétales qui peuvent être une belle alternative pour les personnes végétariennes sportives.

 

6. Le quinoa : en plus d’être une excellente alternative aux féculents traditionnels, le quinoa ou encore le riz des Incas se révèle être très riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras insaturés et surtout en acides aminés .Elle est une bonne source de magnésium, de zinc, de cuivre, et de manganèse, de potassium. Chose non négligeable, le quinoa contient également de l’acide folique qui permet de lutter contre le manque de fer qui s’avère être très courant chez les femmes sportives. Le quinoa est idéal pour compléter l’alimenter en acides aminés essentiels, renforcer l’organise et combattre la fatigue.

 

7. La banane : la réputation de ce fruit exotique est ambiguë (qui n’a jamais entendu : la banane fait grossir !). Et pourtant, elle est un allié de choc pour les sportifs. Sa richesse en potassium et en glucides permet de refaire le plein après un effort physique et de compenser les pertes en sudation liées à la sudation. Sachez que plus vous choisirez vos bananes vertes, plus la teneur en amidon (fibres) est élevée. Mais manger une banane avant le sport est également une bonne idées pour être sûr de ne pas avoir faim et ainsi éviter l’hypoglycémie (à condition qu’elle ne soit pas trop mûre).

 

8. L’avocat : tout comme la banane, l’avocat a la réputation de fruit particulièrement calorique à éviter. Bonne nouvelle, oui il est calorique mais n’est pas du tout à éviter. Il est riche en lipides mais en bons lipides, les fameux acides gras indispensables aux sportifs. C’et également un fruit riches en protéines, facile à digérer.

 

 

VOS PLACARDS SONT-ILS BIEN REMPLIS ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *