Compte-rendu : mon premier cross


Hello,

je fais mon retour ici ! Ca faisait un moment que je n’avais pas écrit et je dois avouer que ça m’a manqué ! Et oui ! Les vacances de Noël approchent à grands pas, le temps passe si vite !

Voilà quelques semaines que j’ai franchi le cap de m’inscrire dans un club d’athlétisme (celui-là). C’est toujours particulier de s’inscrire dans un club d’athlétisme et on se pose des questions : ai-je le niveau ? Suis-je à la hauteur ? N’est-ce pas trop difficile ? Mais franchement, un conseil : n’hésitez pas !!! Les entraînements sont adaptés au niveau de chacun et l’entraîneur est toujours bienveillant. Le gros avantage que j’y vois, c’est surtout : L’EFFET DE GROUPE ! En ce moment, il fait noir très vite, il pleut souvent… Et bien, quand vous avez programmé d’aller à l’entraînement d’athlé, je vous assure qu’on ne se pose pas de question. Et puis, on est d’accord, courir la nuit toute seule, ça craint ! Là, le problème ne se pose plus.

Le club propose régulièrement des entraînements type cross. Euh, ouais, ok mais moi j’adore courir sur route. Bon, j’essaie quand même … et j’adhère de suite ! Le terrain gras voire la boue, le changement d’appuis, les côtes… tout cela bouscule mes habitudes mais c’est pour la bonne cause.

Du coup, je n’hésite pas très longtemps quand j’apprends qu’un cross est organisé dans la région. C’était le cross de l’Acier le 29 novembre dernier à Leffrinckoucke. J’ai joué la prudence et j’ai choisi la course populaire qui ne faisait que 5km.

Attention, ce qui va suivre est un ensemble de choses A NE SURTOUT PAS FAIRE et cela me servira bien de leçon pour une prochaine fois !

  • arriver 30 minutes avant le départ (idéalement, vaut mieux prévoir au moins 1heure). Ca peut paraître beaucoup, mais le temps de trouver une place pour se garer, d’aller retirer son dossard, de s’échauffer …
  • retirer son dossard le jour même … et ne pas se trouver sur la liste (bon, pour le coup, complètement indépendant de ma volonté mais n’empêche que ça arrive !). Alors, je ne vous raconte pas, le temps de trouver quelqu’un de compétent, qu’il s’assure que l’inscription a bien été faite, qu’il vous fournisse un autre dossard … les trente petites minutes sont presque écoulées.
  • ne pas avoir changé ses pointes la veille (là encore, ce n’est pas faute d’avoir cherché après cette petite clé à Décathlon ou Intersport…).
  • ne pas s’échauffer … forcément me direz-vous ! Entre garer la voiture, trouver son dossard, changer ses pointes … tout est question de priorités !
  • ne pas repérer le parcours… Il est où le départ, en fait ???
  • partir au fin fond, tout au fond… un moment tout s’enchaîne et il faut en assumer les conséquences ! J’ai dû partir 560ème sur 569 !!!

En gros, si je résume, je suis arrivée 30 minutes avant la course, j’ai couru après mon dossard, j’ai voulu changer mes pointes mais j’ai entendu le départ de la course, je me suis précipitée vers le départ dont j’ignorais l’endroit, non échauffée, je n’ai pas repéré le parcours et je suis partie en queue de peloton !

Vous avez déjà vu mieux pour un premier cross vous ??? Je crois avoir accumulé le maximum d’erreurs possibles ! lol. Enfin, si d’autres personnes ont déjà fait mieux, surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂

Revenons-en au vif du sujet, ce qui nous intéresse tant, et ce cross ??? 

C’était un cross conséquent car il y avait 15 courses programmées notamment celle des As avec Clémence Calvin qui courait. Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de la voir courir mais elle a fait une superbe course apparemment.

IMG_2317

Il faut dire que le parcours était vraiment top. Je n’ai pas eu le temps de mettre mes pointes (hum hum) mais finalement, ça ne m’a pas gêné le moins du monde. J’ai couru avec une paire de running et ça a parfaitement fait l’affaire. Le sol était tantôt de la terre, tantôt du sable. Il n’y avait pas tant de côtes que ça. J’ai vraiment pris plaisir et il faut dire que j’ai pu dépasser du monde (ce qui n’est pas bien difficile quand on part au fond du fond). Malgré tout, ça ne reste pas très évident de doubler car les passages sont étroits. Il y avait deux tours et de ce fait, j’ai pu visualiser le parcours (ah ah).

IMG_1909

Ce qui attire surtout mon attention, c’est que l’organisation était vraiment bonne alors que le prix d’un cross est de … 0€. Il y avait un chocolat chaud ainsi qu’un sac offerts à l’arrivée, alors qu’à Bergues (mon compte-rendu est ici), on a eu un cache-cou (lol) alors que le prix de course était de 6€. Je sais, je chipote peut être un peu, mais c’est important de le signaler ! En gros, VIVE LES CROSS !!!

IMG_2112

Allez, pour mettre un terme à ce suspens insoutenable, je finis 284ème en 24’19, sous la pluie mais heureuse de l’avoir fait ! hihi. Les résultats sont .

IMG_2288

 

 Des expériences de cross à partager avec moi ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *