Comment bien s’étirer ? 1


Hello,

2015-08-11 15.25.46

j’ai longtemps pensé que le fait de courir suffisait à lui-même. Je m’explique : je prends le temps de m’habiller, de chausser les baskets, de courir, de transpirer, de rentrer et me doucher. Bel effort, me direz-vous ! Les étirements ??? Euh, qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Très peu pour moi ! De toutes façons, je n’ai pas le temps et puis, il fait froid maintenant, vite, je file à la douche ! 

Oui, mais ça, c’était avant ! Qu’est ce qui a changé dans ma pratique ? Beaucoup de choses et notamment une blessure (fracture de fatigue, j’en parle ici) qui m’ont forcé à voir les choses autrement et à m’entraîner plus intelligemment.

Retour donc à la case départ en termes de performances et aussi dans ma façon de voir les choses. Et donc : bonjour petits étirements ! Ravie de faire votre connaissance (pas ravie du tout en réalité) ! Vous allez me mener la vie dure !

En ce moment, on entend beaucoup de choses à propos des étirements : en faire / pas en faire / directement après la séance / attendre et en faire le lendemain … Bref, parmi tout ça, difficile de savoir comment faire pour bien faire ! Pour avoir connu la course à pied SANS les étirements et la course à pied AVEC les étirements, je suis persuadée qu’ils sont indispensables. Voici donc quelques conseils que j’ai pu tester et approuver personnellement.

S’étirer ? Pour quoi faire ?

– assouplir les muscles (d’où le nom assouplissement (futée !)

– limiter les risques de blessures

– limiter l’apparition des courbatures

– favoriser la récupération

– bénéficier d’un temps de relâchement

 

Quelques précautions

– éviter les mouvements brusques et les à-coups

– répéter trois fois chaque étirement

– garder une bonne position du corps (bassin et pieds alignés)

– s’étirer pendant 10 à 15 minutes

 

Les étirements

LES MOLLETS

2015-08-11 15.22.45

Debout, une jambe tendue derrière l’autre, en appui sur un mur. Monter sur la pointe des pieds pour bien étendre le mollet et reculer progressivement la jambe en reposant le talon. Alterner l’étirement sur les deux mollets (à répéter trois fois).

 

 

 

 

 

 

 

 

LES QUADRICEPS

2015-08-11 15.23.03

Debout, bien droit, attraper la jambe. Utiliser l’autre main pour se tenir à tout ce que vous aurez sous la main !!! Il faut essayer de rentrer le ventre et serrer les fesses pour ne pas que le dos se creuse. Alterner l’étirement des deux côtés (à répéter trois fois).

 

 

 

 

 

 

 

LES ISCHIO-JAMBIERS

2015-08-11 15.24.44

Poser votre pied sur un élément en hauteur. Tendre la jambe en pointant le pied vers le haut. Garder le pied dans l’axe. Alterner l’étirement des deux côtés (à répéter trois fois).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ADDUCTEURS

2015-08-04 12.20.06Se mettre debout les jambes écartées, plier le genou de la jambe et étirer en se basculant sur le côté jusqu’à ressentir l’étirement. Alterner les jambes et répéter trois fois de chaque côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES FESSIERS ET LE DOS

2015-08-11 15.25.03Ah ah, voici celui qui me fait le plus souffrir, celui qui me fait grimacer à chaque fois. Très simple, se tenir droit et se baisser jusqu’à toucher le sol. Respirer profondément pour descendre progressivement. Répéter trois fois (comme vous pouvez le voir, mes mains touchent le sol !!!)

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que ces quelques petits conseils pourront aider certains d’entre vous. N’hésitez pas à partager avec moi vos propres conseils en matière d’étirements, tout est toujours bon à prendre !

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Comment bien s’étirer ?