Bien organiser sa journée 2


 

Hello,
FullSizeRender-2
On voudrait tous, je pense, allonger la journée encore et encore pour avoir le temps de faire TOUT ce qu’on souhaite ! Malheureusement, c’est impossible ! Alors, on tombe dans le piège et on sacrifie une séance de sport, quelques heures de sommeil… Alors que finalement, tout est question d’organisation (la plupart du temps).
Avant toute chose, on réfléchit ! L’idéal est d’arriver à organiser vos journées de façon harmonieuse en associant le travail, le sport et la vie de famille. Ainsi, inutile de prévoir 4 ou 5 séances de sport si vous avez des enfants à aller chercher à l’école par exemple. Sachez qu’une bonne organisation vous simplifiera la tâche mais limitera la fatigue également. Est-il plus simple de courir (ou faire du sport) le matin, le midi ou le soir ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 
Le matin : courir dès le lever peut être un moment très agréable. Partir alors que toute la petite famille dort peut plaire à certaines personnes (et ce n’est pas ironique). Vous commencerez la journée en pleine forme ! Bon, le problème, je l’avoue, est qu’il faut se lever plus tôt que d’habitude…autant dire que la motivation doit être bien présente. Bon, j’ai tout de même l’argument choc pour vous motiver à courir le matin: sachez qu’un footing à jeun de temps en temps vous permettra de conserver une belle silhouette.
Le midi : l’heure du déjeûner et pourquoi pas ? Souvent, on a des pauses qui sont un peu longues et du coup pas forcément très productives. Vous pouvez tout à fait prévoir 45 minutes à une heure d’entraînement. Attention cependant à prendre quelques précautions sur le plan alimentaire. Il faut avoir pris un bon petit déjeuner et aussi une petite collation dans la matinée pour ne pas avoir le fameux « coup de pompe ». Afin de gagner du temps, prévoyez de manger un repas rapide.
L’aspect négatif et je le reconnais, c’est qu’il faut avoir une douche ou de quoi se laver après. Si vous allez dans une salle, le problème ne se pose pas puisqu’il y a les vestiaires. Pour la course à pied, c’est autre chose. J’ai été confrontée à ce problème et du coup, j’ai préféré aller à la piscine le midi que de courir.
Le soir : c’est le moment que je préfère ! Idéal pour évacuer le stress de sa journée de travail. J’essaie de manger (si j’ai faim) au moins 1h30 avant d’aller m’entraîner (course ou salle).Organisez-vous pour ne pas avoir tout à faire en rentrant (exemple: préparer son dîner la veille). Et l’hiver, me direz-vous, il fait noir ! Oui et alors ? Courir dans le noir procure des sensations … nouvelles et déstabilisantes. Il existe des lampes frontales (type Runlight) très performantes et des gilets réfléchissants. L’hiver, je cours en ville, dans des endroits éclairés.
IMG_1097

Coucher de soleil magnifique

Mon expérience et avis:
J’ai la chance de faire un métier qui me laisse du temps libre pour m’entraîner et de ce fait, j’arrive « presque » toujours à pratiquer du sport comme je le souhaite. Je pense aussi que « quand on veut, on peut ». Attention, je ne dis pas que c’est toujours le cas, il y a bien des jours où c’est plus compliqué que d’autres, mais programmer une séance, c’est déjà 50% du travail. Enfiler ses baskets, on est à 75%. Penser à tous les bienfaits que ça va nous procurer, 90%. En effet, rien n’est impossible. Se lever plus tôt, courir dans le noir, optimiser sa pause déjeuner…
Il est également important de profiter d’un moment rien qu’à nous, le temps d’un footing par exemple, sans culpabiliser. Après tout, la Terre ne va pas s’arrêter de tourner parce que vous n’êtes pas chez vous ! Rien ne vous empêche également de vous faire aider. Vous n’êtes pas là lundi soir, quelqu’un d’autre (un conjoint compréhensif ?) peut, peut être, s’occuper du repas et/ou des enfants ce soir là. A moins que vos enfants aient envie de vous suivre en vélo ?
Si pour une raison ou une autre, vous n’avez vraiment pas le temps de faire du sport, reportez la séance, il n’y a pas mort d’homme. C’est valable également si vous êtes fatigués.
Personnellement, la pratique du sport me permet d’être aussi mieux organisée dans ma vie. Je profite de chaque temps libre pour optimiser au mieux mon temps. Il est primordial de pratiquer une activité (sportive ou non) dans laquelle on se sente épanoui et heureux. Cela contribue à un bien-être au quotidien.
image1

Et vous, quels sont vos petits « trucs » pour trouver le temps de faire du sport ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Bien organiser sa journée

  • Julie Mum N Run

    Comme toi mon boulot me laisse du temps pour m’entrainer quand je le souhaite.
    Impossible pour moi de me lever plus tôt que ce que je fais déjà. J’ai quand même de petits loulous à préparer le matin avant l’école.
    Du coup je pars juste après les avoir déposés.
    Sinon le soir quand vraiment je n’ai pas le choix, mais ce n’est définitivement pas mon moment préféré.