Bien débuter le running


Hello,

Voilà plusieurs années maintenant que je pratique la course à pied, de façon plus ou moins intensive. On va dire que je cours depuis plus de 5 ans mais que j’ai vraiment commencé à m’y mettre il y a deux ans. A ce moment là, j’ai beaucoup regardé sur internet ou dans les magazines des petits conseils ou des informations.

Quelques personnes me l’ont demandé, je le fais ! Thématique du jour : comment bien débuter le running !? Voilà quelques conseils que j’ai pu tester et approuver lors de ma pratique personnelle. Attention, ce sont des conseils donnés à titre informatif, hein, pas du tout des conseils de pro !

FullSizeRender

Savoir pourquoi on court

Chaque personne ressent à un moment de sa vie le besoin de pratiquer une activité pour une raison qui lui est propre. Alors que ce soit pour courir vite, maigrir, évacuer du stress, tout est bon pour se mettre à faire du sport. Une fois ça bien en tête, tout sera plus facile.

Se fixer un objectif réaliste et réalisable

Lorsqu’on débute, inutile de se dire « l’année prochaine, je vais courir un marathon ! ». C’est le meilleur moyen … de ne pas y arriver. Je pense que lorsqu’on commence à courir, il faut rester réaliste. Courir 30 minutes sans s’arrêter et sans être trop essoufflé est un très bon début. De même, ne pas hésiter à marcher au début. Il n’y a pas mort d’homme !!! Dîtes-vous que vous ferez forcément des progrès !

Volontairement, je ne ferai pas de copier/coller des plans d’entraînement que l’on trouve sur internet (vous pourrez en trouver à foison de toutes façons) pour la simple et bonne raison qu’un plan d’entraînement doit rester personnalisé et adapté à la personne. De plus, soyons honnêtes, je n’ai pas les compétences pour le faire car je n’ai pas la prétention de me proclamer « entraîneur ».

IMG_0199

Prendre du plaisir

Au début, on court pour se faire du bien, faire du bien à son corps, se changer les idées. Pas de prise de tête ! Ca viendra bien après ça lorsqu’il faudra respecter un chrono et des temps !

Selon moi, si courir ne rime pas avec plaisir, il y a très peu de chance pour que vous restiez motivés. Attention, je ne dis pas que la course à pied, ce n’est QUE du plaisir, c’est parfois dur et contraignant. Néanmoins, il faut qu’à la fin de votre sortie course à pied, ce soit le plaisir qui domine et le sentiment de satisfaction.

Se faire plaisir

Voilà quelques exemples tout à fait personnels de choses qui m’aident au quotidien à rester motivée (bah oui, je suis comme vous, parfois me sortir du canapé relève de l’exploit, d’ailleurs, j’ai choisi de ne plus m’y asseoir pour me faciliter la tâche !!!)

Personnellement, acheter de jolis vêtements dans lesquels je me sente bien, c’est déjà se faire plaisir et en prendre. Alors investir un peu d’argent pour arriver à des résultats, je vote pour ! Quoi de mieux que d’avoir envie de sortir sa jolie paire de basket ???

IMG_0052

Ecouter de la musique est très motivant aussi. Prenez soin de faire une bonne playlist des chansons que vous préférez. Ca vous donnera un bon coup de boost.

Trouver de la motivation autour de vous : votre famille, vos amis, les réseaux sociaux… tout est prétexte à parler et échanger autour de sa pratique (ne pas tomber dans le « too much » et ne parler que de ça, bien sûr !). Poster un message ou une photo, avoir des réponses sont des moyens qui fonctionnent pour moi.

Voir les progrès : si vous êtes sérieux et réguliers, vous progresserez forcément, c’est évident ! Vous serez de plus en plus à l’aise et vous prendrez confiance en vous. Soyez patients, utilisez une application qui mesurera les kilomètres parcourus et n’ayez pas honte de regarder de temps en temps et surtout à vous sentir FIERS de vous !!! 🙂

RE-GU-LA-RI-TE

S’il ne faut en retenir qu’un, ce sera celui-là ! Alors oui, je vous vends la course à pied comme un sport formidable qui vous apportera beaucoup (et c’est vrai) mais ça demande forcément des efforts de votre côté pour en arriver là ! Il ne faut pas croire qu’une séance par semaine vous fera perdre du poids, vous fera progresser à la vitesse de l’éclair et vous donnera confiance en vous ! Pour commencer, courir une fois par semaine, pourquoi pas ! Mais, rapidement, il faudra passer à deux voire trois séances pour avoir des résultats probants. Et surtout s’y tenir !!! (on peut louper une séance sans problème hein, mais pas une séance par semaine quand même !!!)

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles ! N’hésitez pas à échanger avec moi vos petites astuces !

IMG_0098

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *