Bien choisir sa paire de running


Hello,

FullSizeRender - copie

Viiiite, il reste encore quelques jours avant la fin des soldes, l’occasion idéale de vous écrire cet article ! En effet, peut-être ressentez-vous le besoin de changer ou d’investir dans une paire de running ?! Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire le bon choix 😉 (promis, je n’ai acheté qu’une seule paire de basket pendant les soldes !!!)

S’il y a bien un élément à ne pas négliger lorsqu’on pratique la course à pied, ce sont les baskets ! Je ne peux que vous conseiller d’y accorder une attention particulière. Les risques de blessures (n’est-ce pas Ju et Carole ?) sont importants alors autant les éviter le plus possible en courant avec des chaussures adaptées.

Avant de courir (hihi) dans le Décathlon le plus proche à la recherche de LA paire de chaussures idéales, posez-vous les bonnes questions :

– quel usage vais-je en faire ? Vont-elles servir juste pour la course à pied ? Pour autre chose ?

– quelle est ma fréquence d’entraînement ? Forcément, si vous courez une fois par semaine, pas la peine d’acheter une paire de running à 150 euros (même si elles sont HYPER jolies !).

– quel est le budget maximum que je veux y consacrer ? En la matière, il y en a pour tous les porte-monnaie ! Si vous préparez un marathon, je ne peux que vous conseiller d’y mettre le prix !

Choisir la bonne pointure

Lorsqu’on court, le pied glisse vers l’avant, il ne faut donc pas hésiter à prendre une pointure au dessus de sa pointure habituelle … au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs (certaines de mes copines se reconnaîtront !!!) Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d’une taille supérieure à celles de ville.

FullSizeRender - copie

Adapter la chaussure au type de sol

Votre chaussure doit être adaptée à la surface. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c’est sur ce terrain que les chaussures s’usent le plus. Si vous courez sur des chemins genre trails, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels.

Prendre en compte son poids

Une personne qui pèse 90 kg ne choisira pas les mêmes baskets qu’une personne qui en pèse 55. Lorsque vous courez, l’onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Le choix d’une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l’amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

FullSizeRender

Déterminer sa foulée

Il suffit de regarder les gens pour se rendre compte que chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour connaître sa foulée, rien de tel que de se rendre dans un magasin spécialisé dans lequel des professionnels vous feront courir sur un tapis et vous diront si vous êtes supinateur / pronateur / universel.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours regarder la semelle de vos chaussures pour voir l’usure de la semelle extérieure. Je vous renvoie vers cet article très bien fait –> Quelle est sa foulée ?

Les changer quand nécessaire

Surtout n’attendez pas d’avoir mal quelque part pour les changer, si vous voyez qu’elles sont vraiment usées, remplacez-les au plus vite. De la même façon, il est inutile de les changer trop souvent (à moins de vouloir en faire une collection !).

En moyenne, on peut faire plus de 1000 km avec une bonne paire (l’application Nike+ est très bien faite pour ça, à condition de porter des Nike évidemment, car on peut sélectionner la paire et le modèle de baskets avec lequel on court et l’application calcule le nombre de kilomètres parcourus).

FullSizeRender-2

S’y sentir bien

Si vous investissez pour la première fois dans une vraie bonne paire de running, ne les achetez pas sur internet ! Je pense qu’il est vraiment important de se déplacer et de les essayer, voire même de courir un peu avec. Il faut également qu’elles vous plaisent et que vous vous y sentiez à l’aise, sinon vous n’aurez pas du tout envie de les sortir ! Par la suite, quand vous connaitrez le modèle qui vous va bien et qui est adapté, alors achetez-les sur le net (les affaires y sont quand même meilleures !) De plus, si vous les aimez vraiment, il est toujours possible de les porter pour d’autres occasions que la course à pied (certaines sont vraiment stylées).

En ce qui me concerne, je suis très adepte de la marque Asics et Nike. Le modèle que je préfère est celui sur la photo : les NIKE ZOOM STRUCTURE 18. Pour moi, elles ont tout ce qu’on peut attendre d’une bonne paire de basket à savoir : la légèreté, le confort, l’amorti et l’esthétique. Bref, j’en suis fan et je viens d’ailleurs d’en commander une autre paire dans une autre couleur. Les essayer, ce sont les adopter 😉

FullSizeRender-4

 

N’hésitez pas à me donner vos remarques et vos avis sur votre paire de running 🙂

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *