Le Foam Rolling


Hello,

IMG_0982

Vous êtes sportifs mais vous n’avez pas de kiné sous la main après chaque entraînement ??? J’ai peut-être quelque chose qui va vous intéresser …

Et oui, je tenais à vous présenter un accessoire que j’ai depuis quelques mois et dont je ne me passe plus : j’ai nommé le « Foam Roller ». Ah ah ! Super pour elle, me direz-vous, mais c’est quoi, au juste ???

Le Foam Roller, ou encore rouleau en mousse, est un rouleau texturé ayant pour but de traiter les « trigger point » (mais c’est qu’elle commence à nous embêter avec tous ces noms anglais !)

Qu’est qu’un « trigger point »?

Un « trigger point » est une zone douloureuse ou « nœud » se trouvant dans le muscle. Ces « nœuds » peuvent être provoqués par des traumatismes ou des mouvements répétitifs. Le Foam Roller a pour intérêt de soulager ces zones douloureuses en vous auto-massant, ce qui améliore la récupération. Il suffit donc de le faire rouler en utilisant le poids de son corps et de sentir les tensions se dénouer.

L’avantage de cet accessoire, c’est qu’on peut s’en servir quand on veut, seul et qu’on a également la possibilité d’avoir le contrôle complet sur le massage. Ca permet donc de mieux connaître son corps. Attention, je n’ai jamais dit que ça remplaçait un massage chez un bon kiné !

IMG_2297

On s’en sert quand ?

Avant et/ou après l’entraînement. Avant l’entraînement, il permet d’échauffer vos muscles et les préparer à l’effort.

Après l’entraînement, à raison de 10 minutes, l’utilisation du rouleau permettra de masser vos muscles afin de mieux récupérer. Et donc d’être moins fatigué !

IMG_0984

Mon avis

Le « foam roller » et moi, ça n’a pas été le coup de foudre immédiat ! J’ai vraiment mis du temps à apprivoiser la bête ! Parce que oui, qui dit massage, ne dit pas forcément bien-être total !

Ca fait un « bien qui fait mal » comme j’aime l’appeler. De plus, il faut souvent prendre des positions acrobatiques pour sentir les tensions se dénouer.

Il faut être bien gainé pour sentir l'effet du rouleau sur les cuisses

Il faut être bien gainé pour sentir l’effet du rouleau sur les cuisses

Cependant, je suis quand même conquise. Il n’y a pas à dire, je me sens quand même bien mieux lorsque je l’utilise. Je sens que j’ai les jambes plus légères. Attention, il faut au moins que la séance de Foam Roller dure 10 minutes pour être efficace. C’est vraiment à intégrer dans la routine d’entraînement, à mon sens.

Comme pour le reste, il faut être régulier pour sentir les bienfaits du rouleau sur votre corps, au mieux l’utiliser après chaque entraînement. Sinon une à deux fois par semaine.

IMG_0976

Où acheter son rouleau ?

Sur Internet principalement. J’ai acheté le mien sur le site I-run. Mais vous pouvez en trouver partout, notamment sur Amazon et Décathlon.

IMG_0978

Vous m’en direz des nouvelles !!!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *